5 cryptos insoupconnées a bien surveiller en 2024

iFinance > Economie > 5 cryptos insoupconnées a bien surveiller en 2024
a yellow and white rocket with a dollar sign on it

5 cryptos insoupconnées a bien surveiller en 2024

Il est maintenant indéniable que le monde de la crypto connaît un essor fulgurant en cette fin d’année 2023. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce nouvel espace financier dynamique. Alors que nous nous approchons de la nouvelle année, il est temps de jeter un œil sur les projets de cryptomonnaies qui pourraient faire du bruit en 2024. J’ai identifié cinq projets particulièrement prometteurs : AGEN Layer, Layer Z0, StarkNet, Scroll et Celestia. Alors chers lecteurs, faites chauffer la cafetière, installez-vous confortablement et plongeons ensemble dans ces cinq projets crypto qui pourraient bien faire la pluie et le beau temps en 2024.

AGEN Layer : La confiance décentralisée comme nouveau marché

AGEN Layer est un protocole singulier fondé par le professeur SRAM Canan de l’Université de Washington. Spécialisé en blockchain et en théorie de l’information, Canan apporte une nouvelle perspective à l’espace crypto. L’objectif d’AGEN Layer est de créer une place de marché pour la confiance décentralisée. En termes simples, ce protocole vise à sécuriser les blockchains en proposant le restacking, un système d’incitation innovant qui facilite le lancement de nouveaux projets tout en renforçant la sécurité des protocoles existants. Malgré les réserves de certaines personnalités notables, comme Vitalik Butterin, AGEN Layer a déjà levé plus de 65 millions de dollars, ce qui montre que les investisseurs croient en son potentiel.

Layer Zer0 : La nouvelle génération de l’interopérabilité

Ensuite, nous avons Layer Z0, un protocole qui cherche à résoudre certains problèmes fondamentaux de la blockchain. Le protocole Layer Z0 a été créé par trois entrepreneurs dotés de solides compétences en développement de logiciels, de contrats intelligents et d’applications. Leur vision ? Créer un socle commun auquel chaque blockchain pourra se connecter pour communiquer avec les autres, une sorte de nouvelle génération de l’interopérabilité. Avec déjà plusieurs intégrations notables, dont une avec Google Cloud, Layer Z0 s’annonce comme un outil potentiellement révolutionnaire pour faciliter la communication entre les différentes blockchains.

StarkNet : L’évolutivité massive pour Ethereum

StarkNet est un projet particulièrement ambitieux. Il s’agit d’une solution de seconde couche pour Ethereum visant à offrir une scalabilité quasi infinie. En d’autres termes, StarkNet veut permettre à Ethereum d’effectuer un très grand nombre de transactions à moindre coût, et ce, sans compromettre la sécurité. L’idée derrière ce projet est simple : utiliser les Zero knowledge proof, ou preuves à divulgation nulle de connaissance, pour prouver la véracité d’une information sans devoir la transmettre. Avec une capitalisation déjà évaluée à 8 milliards de dollars, StarkNet est assurément un projet à surveiller de près.

Scroll : L’accessibilité de l’Open Source

En quatrième position, nous retrouvons Scroll, un autre concurrent direct de StarkNet. Fondé par trois experts en cryptographie, Scroll a pour credo l’Open Source. En effet, dès la sortie du projet, le code était accessible à tous, ce qui témoigne de la volonté des fondateurs de démocratiser la blockchain. De plus, Scroll est basé sur une « zkevm« , une machine virtuelle Ethereum qui permet aux développeurs d’intégrer les zkp à leurs applications. Avec une évaluation déjà à 1,8 milliard de dollars, Scroll s’inscrit totalement dans la future narrative des rollup d’Ethereum.

Celestia : La blockchain modulaire

Enfin, le dernier projet que je souhaite aborder est Celestia, un projet qui propose une architecture de blockchain modulaire. Fondé par Mustapha AlBassam, un docteur en blockchain, Celestia vise à séparer les trois couches traditionnelles d’une blockchain pour favoriser la flexibilité et la scalabilité. Ce nouveau type d’architecture pourrait bien révolutionner le monde de la blockchain. Avec son récent AirDrop, Celestia a déjà fait parler de lui, et il est probable qu’on entendra encore parler de ce projet en 2024.

Voilà, chers lecteurs, cinq projets crypto à surveiller de près en 2024. Bien sûr, il est essentiel de se rappeler que le marché de la crypto est volatil et risqué. Il est donc important de faire ses propres recherches et de prendre des décisions éclairées. Cependant, avec les avancées technologiques constantes dans cet espace, il est clair que les opportunités abondent. J’ai hâte de voir ce que 2024 nous réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *